Comment se relaxer facilement grâce à l’auto-massage ?

Vous avez un mode de vie un peu trop speed ? Vous êtes constamment stressé et vous en avez marre ? Vous avez envie de vous détendre, de vous relaxer mais vous n’avez pas le temps d’aller dans un institut de beauté pour vous faire faire un massage aux pierres chaudes ou un simple petit massage relaxant ? Rassurez-vous vous allez pouvoir vous détendre grâce aux bienfaits de l’auto-massage, un massage que vous pouvez vous faire vous-même comme un grand, sans personne que ce soit avec vos mains ou via des appareils de massage comme un masseur pour les pieds, un fauteuil de massage ou un coussin de massage pour les cervicales !

Top 3 accessoires pour auto massage

Siège massant

Naipo​

Masseur nuque

Naipo​

Masseur pieds

Homedics​

naipo-coussin-massage-auto
masseur naipo cervical dos nuque
homedics masseur pieds chauffant

Les bienfaits de l’auto-massage !

Avant d’apprendre à faire un auto-massage, il faut d’abord savoir et même comprendre ce que ce massage va vous apporter. On n’a pas besoin de vous dire que peu importe que ce soit vous qui le fassiez ou quelqu’un d’autre, le massage a de nombreux bienfaits et bien l’auto-massage en a aussi alors il ne faut pas les négliger !

Chasser le stress que vous avez !

Dans un premier temps, vous allez pouvoir vous faire du bien avec l’auto-massage si vous êtes stressé, si vous avez des douleurs à cause du stress que ce soit dans les mains, dans les pieds ou même d’autres parties du corps auxquelles vous pouvez accéder avec vos mains.

Vous ne pourrez sans doute pas vous auto-masser le dos (à moins d'utiliser un fauteuil massant) mais vous allez tout de même pouvoir faire quelques points de pression sur vos épaules ou sur vos clavicules ainsi que dans le bas de votre dos, si vous en avez besoin.

Généralement quand on est stressé, que l’on a un trop plein de stress dans le corps, il se répercute directement sur nos articulations, sur nos muscles. Pour soulager le stress, vous pouvez passer par l’auto-massage. Pas besoin de faire un massage d’une heure pour vous détendre, un peu chaque jour, quelques minutes chaque jour peuvent largement suffire.

Réduire les douleurs corporelles !

En plus de réduire le stress, l’auto-massage va aussi réduire toutes vos douleurs corporelles que vous pouvez avoir. Que vous ayez les mains ou les pieds gonflés, que vous ayez mal aux épaules, vous n’avez qu’à les masser vous-même durant quelques minutes et vous serez immédiatement soulager.

auto massage pratique

Avec l’auto-massage, le soulagement est immédiat, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs heures ou de renouveler le massage plusieurs fois. Vous allez ressentir un bien être, un mieux être tout de suite, dans les secondes, les minutes qui suivent !

Un massage à faire partout !

Contrairement au massage classique où vous allez besoin d’être dans une position particulière, vous avez besoin d’avoir une personne qui vous fait le massage, l’auto-massage peut se pratiquer partout et même dans des endroits vraiment insolites.

Vous pouvez vous faire un auto-massage du visage pour soulager vos maux de tête (avec des lunettes de massage par exemple) ou des douleurs au niveau de la nuque directement à votre bureau, sans bouger, sans faire de bruit et surtout sans déranger vos collègues qui bossent autour de vous !

Comment pratiquer l’auto-massage ?

Il n’y a pas besoin d’avoir des notions en kinésithérapie ou d’être une esthéticienne expérimentée pour pratiquer l’auto-massage ou le faire correctement.

Si vous apprenez quelques gestes faciles, vous allez pouvoir les reproduire partout et tout le temps sans vous faire de mal, sans vous blesser. N’essayez surtout pas de vous craquer le dos ou de faire des mouvements que font les chiropracteurs car vous risquez d’avoir le dos complètement bloqué.

Avec l’auto-massage, on est sur un massage doux, un massage relaxant pour dénouer certains nœuds que vous avez et sans vous faire de mal, ni aggraver la situation car le but n’est pas là.

Vidéo de démonstration

1ere étape : Recharger vos mains

Vous n’avez pas besoin de les mettre en charge avec un chargeur comme pour un téléphone, c’est une image ! Vous devez charger vos mains en énergie avant de faire votre auto-massage que ce soit des mains, des pieds ou d’autres parties de votre corps.

Pour recharger vos mains, vous devez frotter les paumes de vos mains l’une contre l’autre puis lancer vos bras derrière vous au moins une fois. Ensuite, reposez vos mains quelques secondes en les posant sur vos cuisses, inspirez, expirez et refaites cet enchaînement au moins deux fois et vous serez prêt pour votre auto-massage.

2ème étape : préparation pour l’auto-massage des mains

L’auto-massage des mains est l’un des plus pratiqué par les amateurs. Il est facile à réaliser et surtout il vous permet de ressentir un certain bien-être, en un rien de temps.

Commencez par recharger vos mains et vous mettre à genoux, assis sur vos talons en laissant reposer votre pied droit sur votre pied gauche. Vous pouvez mettre un coussin sous vos fesses, si vous avez besoin d’un peu plus de confort.

Gardez toujours le dos bien droit durant cet auto-massage. Serrez fort vos paumes de mains l’une contre l’autre en expirant profondément. Inspirez et tendez les bras bien écartés vers le haut avec les paumes tournées vers le ciel.

Ramenez vos mains l’une contre l’autre et recommencez cet enchaînement plusieurs fois.

3ème étape : l’auto-massage des mains

Une fois que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à commencer votre massage, votre auto-massage des mains.

Tendez le bras gauche devant vous et à l’aide de votre poing droit, tapotez le dos de la main gauche puis remontez le long de votre bras en remontant vers votre épaule sans vous arrêtez. Vous n’avez pas besoin de taper fort, on est sur un petit tapotement, pas plus. Redescendez en tapotant cette fois-ci la face interne du bras jusqu’à la main.

Vous pouvez répéter ces mouvements deux ou trois fois avant de passer au bras suivant. Il est recommandé de recharger vos mains entre les deux bras pour conserver la même énergie entre chaque auto-massage.

Pour conclure, l’auto-massage est très bon pour votre santé, pour vous libérer du stress et soulager vos douleurs. Vous pouvez le faire partout et tout le temps que ce soit dans le train, au bureau ou chez vous quand vous avez quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à le tester.

N'oubliez pas qu'il existe de nombreux appareils pouvant vous aider à vous relaxer chez-vous ou en déplacement comme par exemple: